Login

Plus de 3 000 panneaux solaires chez Cérèsia

3 124 panneaux photovoltaïques fabriqués dans le Grand Est ont été installés sur la toiture de la station de semences de Reims.

Le groupe coopératif vient d’équiper sa station de semences de panneaux photovoltaïques pour produire 65 % des besoins du site.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans le cadre de sa politique énergie visant à réduire son empreinte carbone, Cérèsia engage un plan ambitieux de baisse de sa consommation d’énergie fossile en investissant dans des systèmes de production d’énergies renouvelables (méthanisation, photovoltaïque…).

Le groupe vient ainsi d’installer 3 124 panneaux solaires sur les 6 000 m2 de la toiture de sa station de semences de Reims. La production représentera 1,1 MWh, soit 65 % des besoins en énergie du site de Reims (siège social, station de semences et silos) ou l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 300 foyers français.

Une semaine de travaux

Pour réaliser ce projet aux dimensions hors normes, Cérèsia a fait appel à la société marnaise Silicéo spécialisée dans l’étude, l’optimisation, la réalisation et la maintenance d’installations solaires pour les professionnels.

Quarante collaborateurs et dix engins de chantier ont été mobilisés pendant une semaine tout en permettant au site classé ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement) de poursuivre son activité. Le groupe coopératif envisage de poursuivre ses investissements dans le photovoltaïque en équipant d’autres sites de son territoire.

Chantal Urvoy

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement